Le coaching d'équipe ou Team Building

La démarche habituelle de coaching individuel et sa pratique au sein d’une relation confidentielle entre un client et son coach peut s’avérer inappropriée lorsqu’il s’agit de développer le travail en équipe.

L’objectif du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective de façon à ce que le travail fournit par celle-ci dépasse le potentiel de l’ensemble de ses membres.

Il s’agit donc par cette démarche de développer l’autonomie, la performance individuelle et la performance collective en optimisant ses modes opératoires collectifs.

En fonction de l’objectif et du type d’équipe, cet accompagnement va se dérouler avec des séances lors de réunions dédiées ou bien hors du lieu habituel de travail.

Ces séances seront espacées sur un temps plus ou moins long.

Le Team building

Formation et motivation des équipes, dans une recherche de cohésion d’équipe et de performance collective.

Le Team Building est un type d’accompagnement ponctuel, sous forme d’un séminaire externe de 2 à 3 jours dans un lieu qui rompt avec le quotidien.

Le travail est basé sur des mises en situation métaphoriques, centrées sur la réalisation d’une tache par l’équipe et faisant l’objet d’un débriefing.

Le Team development

Accompagnement et développement des équipes, pour développer l’autonomie d’une équipe, pour l’aider à résoudre ses problèmes opérationnels, pour la redynamiser ou la mobiliser sur un objectif stratégique.

Le Team Development consiste à accompagner une équipe dans sa réalité quotidienne, l’intervention portant sur les processus en « direct » et en « réel ». Sa durée varie de 6 et 12 mois, à raison d’une à deux réunions de travail et ateliers de coaching par mois.