Le coaching de manager

Le Coaching que je pratique est basé sur une série d’entretiens individuels avec un client qui a un problème ou un projet professionnel lié à sa personnalité. Il peut s’agir de difficultés personnelles, de difficultés managériales, ou de problématiques de Managers (décisions stratégiques, changement de culture, modification de l’organisation etc.) Après avoir clarifié la demande du coaché et celle de son entreprise, nous passons un contrat sur l’objectif à atteindre et la façon de travailler ensemble.

 

Le but ultime du coaching de Manager est bien évidemment l’amélioration des performances du coaché en développant la conscience, la responsabilité et la confiance en soi.

 

«La confiance en vous » étant restaurée lorsque vous prenez des décisions, que vous réussissez ce que vous entreprenez et que vous reconnaissez votre entière responsabilité dans vos actes».

 

 Ce processus vise à vous amener progressivement en position de jouer votre partie au meilleur de vous-même, dans une relation pertinente à votre environnement.

Le coaching de Manager s’adresse à toute personne qui, se sentant en responsabilité de sa propre évolution, souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec ses valeurs et ses motivations profondes, dans le contexte personnel et professionnel qui est le sien.

Il peut s’agir, à des moments très différents de votre parcours, d’individus engagés dans des domaines d’activités aussi divers que :

  • L’entreprise et le monde économique en général
  • La fonction publique
  • Les professions libérales
  • Le sport amateur ou professionnel
  • La création artistique et les activités culturelles
  • L’exercice de responsabilités politiques et sociales

De fait, le recours au coaching est moins lié à un type d’activité qu’à la démarche d’un individu qui, à un moment-clé de son parcours, fait le pari d’investir activement dans son développement, aussi bien personnel que professionnel.

Pour sa pratique, le coach va devoir utiliser une palette d’outils comme :

  • l’Analyse Transactionnelle,
  • la Programmation Neuro Linguistique,
  • la systémique…
  • la Process Communication Management
  • la Théorie organisationnelle de Berne
  • l’ennéagramme