Programme - Formation sur La conduite du changement

 Objectifs de la formation :

Manager en situation de conduite du changement

Identifier les processus dans un projet de conduite du changement

Utiliser la réunion comme véritable outil de conduite du changement

Animer par les objectifs

Prendre des décisions

Gérer les conflits et assurer un rôle de médiation

 

 

 Publics :

Equipe de direction, manager, chef d'équipe, ...

 

Durée : 

2 jours (14 heures)

 

Contenus de la formation

 

Management en situation de conduite du changement

Comprendre la psychologie et le jeu des acteurs dans un contexte de conduite du changement
Identifier les freins au changement
Clarifier les styles managériaux pouvant être adoptés selon les situations et groupes de travail

 

 

Identifier les processus dans un projet de conduite du changement

Définir les étapes du projet dans un process global
Identifier les freins, mettre en place une stratégie de levée des freins pour fédérer positivement
Identifier les alliés, mettre en place des rôles vecteurs d’accélération du changement
Définir une stratégie de communication, valoriser les succès, informer
Donner le temps au changement sans perdre de vue les objectifs

 

Utiliser la réunion comme véritable outil de conduite du changement

Identifier les objectifs de la réunion et les styles d’animateur associés
Responsabiliser les acteurs participants
Fédérer et planifier les avancées
Assurer des réunions efficaces, leviers du changement

 

Animer par les objectifs

Fédérer les équipes autour des objectifs
Favoriser l’appropriation de l’atteinte des résultats par les moyens
Assurer la prise en main des moyens négociés par les équipes, acteurs du changement
Conduire le changement avec souplesse et fermeté – trouver le juste équilibre

 

Prise de décision

Développer les capacités de prise de décision dans un environnement mouvant
Décider seul ou avec l’équipe
Mettre en place les leviers décisionnels
Favoriser la mise en action par l’adhésion

 

Gérer les conflits et assurer un rôle de médiation

Optimiser sa communication dans le verbal et le para-verbal
Lire les réactions des acteurs dans un projet de conduite du changement pour identifier les objections formulées et cachées
Favoriser le dialogue par une communication adaptée
Identifier les étapes d’un conflit, comprendre les mécanismes sous-jacents, aussi bien dans un conflit latent qu’ouvert
Désamorcer un conflit en jouant le rôle de médiateur

 

 Les + de la formation :

Pédagogie active

Etudes de cas durant toute la formation
Mises en situation
Apports théoriques illustrés
Réflexions sur les thématiques des participants
Formation composée de 6 à 10 participants en moyenne