CONDUITE DE REUNION

 

 

OBJECTIFS de la FORMATION

 

      La maîtrise des techniques de conduite de réunion est sans doute un atout majeur pour les cadres, responsables de services ou d’équipe.

      La formation veut apporter aux participants une méthode pour préparer et organiser leurs réunions et surtout leur donner des outils pour les animer avec efficacité.

 

DUREE de la FORMATION

 

2 jours (14 heures)

 

 

PERSONNES CONCERNEES / PREREQUIS

 

Manager, Chef d’équipe, responsable de service

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      Maîtriser cette situation de communication spécifique : objectifs précis, organisation adaptée…

      Se sentir à l’aise dans l’animation du groupe et savoir gérer les relations difficiles

 

CONTENUS de la FORMATION

 

 

Ouverture, Accueil Présentations

    Relever les attentes et définir les objectifs

    Présentation de l’organisation de la formation

 

 
  • 1.- La réunion, une situation de communication

      Les acteurs en présence

      Le message :

      Le « canal »

      Le type de réunion - les supports utilisés

      La dynamique de la communication

.

 

·            2.- La préparation de la réunion

      Les objectifs de la réunion

      Le contenu ou thème de la réunion

      L’identification des acteurs

      L’animateur responsable - les intervenants spécialisés - les participants ciblés

      La préparation matérielle

 

 

·            3.- Les atouts personnels du cadre animateur

      Son positionnement et son comportement

      Son savoir-faire relationnel

      Sa motivation et sa force de persuasion

      Sa capacité d’expression

 

 

 

·            4.- L’animation d’un groupe en réunion

      Organiser le travail en groupe

      Faire « produire » le groupe

      Faciliter l’expression des individus et du groupe

      Pratiquer la synthèse et la régulation

 

 

 

·            5.- Le déroulement de la réunion

      La dynamique de la réunion

      Les jeux d’acteurs et leur utilité

      L’orchestration de la réunion

 

·            6.- La conclusion de la réunion et son suivi

      Faire la synthèse

      Définir un plan d’action, une suite à donner

      Organiser le suivi

 

 

 

  • Les plus de la formation

 

      Etudes de cas durant toute la formation

      Mises en situation

      Apports théoriques illustrés

      Réflexions sur les thématiques des participants

 

      Formation composée de 6 à 10 participants en moyenne.

GERER LES CONFLITS AU QUOTIDIEN

 

 

OBJECTIFS de la FORMATION

 

      Acquérir les outils pour anticiper les conflits et réagir de manière efficace

 

DUREE de la FORMATION

 

2 jours (14 heures)

 

 

PERSONNES CONCERNEES / PREREQUIS

 

Manager, Chef d’équipe, responsable de service

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      Intégrer un processus de gestion de conflits :

      Acquérir une méthode et des outils permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels.

      Analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition, et anticiper le prochain.

      Agir rapidement, clairement et sereinement pour réaliser un objectif commun en évitant les dérives. «Il est plus aisé de combattre un lionceau de 2 jours qu’un lion de 2 ans !»

      Maîtriser ses émotions : rester calme, attentif et ferme face aux comportements agressifs.

 

 

CONTENUS de la FORMATION

 

 

Ouverture, Accueil Présentations

    Relever les attentes et définir les objectifs

    Présentation de l’organisation de la formation

 

 

·           1.- Ce qui caractérise un conflit

 

      Analyse du mécanisme du conflit interpersonnel.

      Faut-il éviter tout conflit ? Un conflit peut-il être fécond ?

      Apprendre à repérer les différents types de conflits : interpersonnel, intra-équipe, inter-équipes.

      Identifier la nature du conflit, son niveau et ses différentes sources.

      L’analyse des faits, opinions, sentiments. 1 fait = 1 acteur + 1 acte + des conséquences.

 

 

·            2.- Comment aborder un conflit

 

      Les fondamentaux en terme de gestion de conflits.

      Analyse de ses propres comportements refuges.

      La résolution des conflits en 4 étapes.

      L’écoute active et proactive pour détecter et/ou décoder tout ce qui n’est pas verbalisé.

      Le questionnement.

      La reformulation.

      L’analyse des personnalités dites « difficiles » : comprendre que nous sommes TOUS des personnalités dites « difficiles ».

      Quelle personnalité difficile suis-je pour les autres ?

      La nécessaire adaptation de mon comportement et de ma communication en fonction de la personnalité de mon interlocuteur.

 

 

·            3.- Training, études de cas

 

      Dédié aux participants et à leur vécu.

      Analyse des différents acteurs des conflits évoqués.

      S’exprimer sur ses attitudes et ses comportements face à une situation difficile.

 

·            4.- Trouver ensemble les solutions

 

      Rétablir un climat de confiance propice à l’échange.

      Trouver ensemble de nouvelles solutions.

      Impliquer tous les acteurs pour la mise en place de ces nouvelles règles.

      Assurer le suivi, la régulation et la médiation.

 

  • Les plus de la formation

 

      Etudes de cas durant toute la formation

      Mises en situation

      Apports théoriques illustrés.

      L'expression des participants : favoriser l'échange des pratiques et le partage des expériences

       L'ancrage émotionnel : solliciter les émotions pour susciter une mémorisation sur le long terme (extrait de film, expérimentation personnelle, analogie…).

 

  • Tarifs

450 euros HT pour les 2 jours hors repas et restauration

MANAGER DE MANAGER

 

 

 

OBJECTIFS de la FORMATION

 

 

      Renforcer son leadership pour se positionner en tant que manager de managers. Gérer sereinement les situations délicates. Relayer la stratégie de l'entreprise auprès des collaborateurs. Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs.

 

 

DUREE de la FORMATION

 

 

2 jours (14 heures)

 

 

PERSONNES CONCERNEES / PREREQUIS

 

 

Manager, dirigeants

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

      Cerner son positionnement de manager de managers

      Renforcer son leadership pour asseoir sa crédibilité

      Mettre en place des pratiques managériales spécifiques aux managers

      Développer le travail collaboratif et l'esprit d'équipe

      Favoriser l'autonomie adaptée au profil de manager

 

 

CONTENUS de la FORMATION

 

 

 

 

Ouverture, Accueil Présentations

    Relever les attentes et définir les objectifs

    Présentation de l’organisation de la formation

 

·           1.- Se positionner en tant que manager de managers

      Comprendre son rôle de "manager de managers".

      Les différents niveaux de management.

      Identifier ses leviers d'influence et d'argumentation.

      Convaincre et défendre ses idées devant la Direction.

      Mise en situation : Brainstorming et exercices applicatifs.

 

 

·            2.- Développer son leadership

      Situer sa personnalité dans sa mission.

      Connaître son niveau de délégation et d'autonomie.

      Construire son identité de leader.

      Développer ses capacités d'anticipation.

      Mise en situation : Autodiagnostic et exercices oraux sur le charisme

 

 

·            3.- Piloter une équipe de managers

      Formaliser les règles du jeu.

      Contractualiser ses attentes pour éviter le contrôle non justifié.

      Les niveaux de reporting.

      Mettre en place ses outils de pilotage et tableaux de bord spécifiques aux managers.

      Faire adhérer à la politique de l'entreprise.

      Elaborer les objectifs et les budgets, les décliner.

      Mise en situation : Création d'outils de reporting et de fixation d'objectifs

 

  • 4.- Renforcer les compétences managériales de ses collaborateurs

      L'aider à motiver son équipe.

      Renforcer la confiance en soi de ses managers.

      Savoir les accompagner sans les assister.

      Points de contrôle et système d'alerte.

      Traitement et diffusion des informations.

      Mise en situation : Jeux de rôles et réalisation d'une check list de plus de trente actions de motivation simples et concrètes

 

  • 5.- Animer une équipe solide de managers

      Mettre en place une communication commune.

      Encourager le travail collaboratif.

      Capitaliser sur les meilleures pratiques.

      Transmettre des informations par l'intermédiaire des managers.

      Réguler les relations internes ; créer les conditions d'une coopération efficace et durable.

      Mise en situation : Les clés d'une communication interne réussie

 

 

  • 6.- Adapter son management à chaque manager

      Donner à chacun le degré d'autonomie adapté.

      Traiter les objections et difficultés.

      Aider un manager dans une situation délicate.

      Recadrer un manager. Gérer des situations difficiles.

      Réguler un conflit dans ses équipes.

      Mise en situation : Recadrage d'un manager et régulation d'un conflit

 

  • Les plus de la formation

      Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.

 

 

MANAGER DE PROXIMITE

 

 

OBJECTIFS de la FORMATION

 

      Comprendre son rôle et sa position pour accompagner et organiser son équipe

 

DUREE de la FORMATION

 

2 jours (14 heures)

 

 

PERSONNES CONCERNEES / PREREQUIS

 

Manager, Chef d’équipe, responsable de service

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      Se positionner dans son rôle de manager de proximité

      Adopter les bonnes pratiques du manager coach

      Adapter ses comportements de management à chaque situation  

      Mobiliser les énergies individuelles

      Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus

 

CONTENUS de la FORMATION

 

 

Ouverture, Accueil Présentations

    Relever les attentes et définir les objectifs

    Présentation de l’organisation de la formation

 

 

·           1.- Se positionner dans son rôle de manager de proximité

 

      Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.

      Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?

      Comment se centrer sur ses rôles ?

 

·            2.- Adopter les bonnes pratiques du manager coach

 

      Susciter la demande par du feedback.

      Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.

      Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach.

      Organiser le processus d'intervention : rythme et durée.

 

·            3.- Adapter ses comportements de management à chaque situation

 

      Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.

      Adapter son style au contexte et aux situations.

      Développer l’autonomie de ses collaborateurs

 

·            4.- Mobiliser les énergies individuelles

 

      Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.

      Favoriser l’autonomie et l’initiative.

      Agir sur les leviers de motivation pertinents.

      Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

 

·            5.- Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus

 

      Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.

      Fixer les objectifs et en assurer le suivi.

      Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès

 

  • Les plus de la formation

 

      Etudes de cas durant toute la formation

      Mises en situation

      Apports théoriques illustrés

      Réflexions sur les thématiques des participants

 

      Formation composée de 6 à 10 participants en moyenne.

MANAGER DES PERSONNALITES DIFFICILES

 

 

OBJECTIFS de la FORMATION

 

      Repérer les profils et les signaux, agir en fonction, s’adapter, manager les relations interpersonnelles perçues comme difficiles.

 

DUREE de la FORMATION

 

2 jours (14 heures)

 

 

PERSONNES CONCERNEES / PREREQUIS

 

Manager, Chef d’équipe, responsable de service

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      Acquérir les méthodes pour identifier et réagir efficacement face aux comportements perçus comme “difficiles”

      Développer ses compétences de manager communicant pour recadrer sans bloquer la situation et rétablir le dialogue

      Réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

 

CONTENUS de la FORMATION

 

 

Ouverture, Accueil Présentations

    Relever les attentes et définir les objectifs

    Présentation de l’organisation de la formation

    Autodiagnostic

 

 

·           1.- Repérer et analyser les personnalités “difficiles”

 

      Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et identifier les comportements pathologiques

      Identifier les signaux émotionnels annonciateurs de la crise (stress, peur, colère…)

      Savoir reconnaitre la nature et l’origine du comportement : contexte, personnalité

      Cartographier les profils au sein de son équipe

      Connaître son seuil de tolérance face aux comportements difficiles

      Cas pratique : reconnaitre rapidement un comportement à risque pour éviter l’escalade. Travail en sous-groupes pour faire un état des lieux des profils de collaborateurs “difficiles”et de ce qui a pu générer les comportements inappropriés

 

 

·            2.- S’affirmer dans son rôle de manager : réagir sans bloquer la situation

 

      Se positionner face aux comportements extrêmes (agressivité, démotivation, inertie, manipulation…)

      Prendre du recul pour réagir posément : identifier sa part de responsabilité et construire sa stratégie (cartographie de

      L’équipe, alliance, cadrage, fermeté…)

      Éviter les interprétations, catégorisations et stigmatisations

      Bien différencier les faits, les opinions et les sentiments

      Reconnaître les configurations du “triangle de Karpman” (victime, persécuteur, sauveur) pour mieux en sortir

      Analyser l’impact de la situation sur l’équipe et les relations de travail pour préserver le climat de travail

      Cas pratique : définir une stratégie managériale face à un comportement difficile

 

 

·           3.- Adapter sa communication managériale pour sortir d’une situation de blocage

      Communiquer avec assertivité : pratiquer l’écoute active, savoir questionner et reformuler avec pertinence

      Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l’autre

      Formuler un reproche et poser les limites en utilisant l’intelligence émotionnelle

      Exprimer un mécontentement sans heurter et sans s’énerver, de manière à être entendu et en impliquant l’autre dans la recherche de solution

      Utiliser les méthodes de résolution de conflit (DESC, désynchronisation, questionnement, humour…)

      Cas pratique :  Jeu de rôle : mener un entretien de recadrage

 

 

 

·           4.- Manager durablement une personnalité difficile

 

      Travailler la “stratégie des petits pas” pour l’amener à s’engager dans le changement et définir les indicateurs de succès

      Soutenir sa motivation et son engagement

      Manifester son soutien et sa vigilance, reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager

      Réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

      Cas pratique : travail individuel de formalisation d’un plan d’action dans la durée, puis échanges avec le groupe.

 

 

 

  • Les plus de la formation

 

      Etudes de cas durant toute la formation

      Mises en situation

      Apports théoriques illustrés

      Réflexions sur les thématiques des participants

 

      Formation composée de 6 à 10 participants en moyenne.

ORGANISER LE TRAVAIL DE SON EQUIPE

 

 

 

OBJECTIFS de la FORMATION

 

 

                      Le manager Organise le travail de son équipe en optimisant l’implication de ses Membres. A partir de la connaissance de ses caractéristiques et de celles de ses collaborateurs, il structure, donne du sens et communique  : Il passe du statut de manager à celui de leader/coach

 

DUREE de la FORMATION

 

 

2 jours (14 heures)

 

 

PERSONNES CONCERNEES / PREREQUIS

 

 

Manager, dirigeants, chef d’équipe

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

    Comprendre le fonctionnement d’un groupe de travail

    Evaluer pour organiser

    Organiser l’activité de son équipe

    Organiser son temps et celui de son équipe

    Organiser le changement

    Organiser sa communication et celle de son équipe

 

 

 

CONTENUS de la FORMATION

 

 

Ouverture, Accueil Présentations

    Relever les attentes et définir les objectifs

    Présentation de l’organisation de la formation

 
  • 1.- Comprendre le fonctionnement d’un groupe au travail

      Mes caractéristiques et celles de mon équipe : interactions et complémentarités

      Connaître les différentes étapes de la vie d’un groupe

      Identifier les jeux d’acteurs, les caractéristiques de l’équipe

      Appréhender les attentes et les besoins du groupe

      Comprendre la place et le positionnement de chaque individu dans le groupe

      Gérer les différentes personnalités : autodiagnostic « l’ennéagramme »

 

 
  • 2.- Evaluer pour organiser

      Développer des techniques d’évaluation collectives et individuelles

      Evaluer compétences, motivation et profils relationnels

      Evaluer le temps des tâches de ses collaborateurs

      Utiliser le tableau d’analyse du manager (TAM)

 

 

  • 3.- Organiser l’activité de son équipe

      Construire des fiches de poste efficaces et évolutives : missions et tâches avec compétences et savoir-faire requis

      Fixer des objectifs collectifs et individuels : clairs et précis, pertinents et motivants

      Définir et formaliser des plans d’action collectifs et individuels : répartir les tâches et planifier

      Suivre les actions pour s’assurer des résultats : points intermédiaires et bilan

      Utiliser les outils de suivi

 

  • 4.- Organiser son temps et celui de son équipe

      Mesurer sa perception et sa relation au temps : exercices et test individuel

      Identifier les activités chronophages

      Faire le point sur le niveau prioritaire des différentes activités : ce que l’on doit faire, ce que l’on nous demande de faire, ce que l’on aime faire

      Connaître les lois du temps et leurs antidotes

      Classer les activités selon le principe d’Eisenhower

      S’approprier les 9 règles d’une organisation efficace

      Utiliser les outils de la planification

      Fixer des objectifs collectifs et individuels : clairs et précis, pertinents et motivants

 

  • 5.- Organiser le changement

      Comprendre les mécanismes et les étapes de l’acceptation du changement

      Connaître les différents types de réaction face au changement

      Anticiper et préparer le changement

      Faire adhérer l’équipe au changement

      Agir pour maintenir l’adhésion et l’implication dans la durée

 

  • 6.- Organiser sa communication et celle de son équipe

      Organiser des temps d’échanges collectifs et individuels, formels et/ou informels

      Gérer sa disponibilité et celle de son équipe

      Informer son équipe régulièrement pour lui permettre d’anticiper

      Développer une écoute active pour anticiper toutes les situations, même les plus complexes

 

  • Les plus de la formation

      Un test de personnalité réalisé en amont, fil rouge des travaux réalisés pendant la session

      Etudes de cas durant toute la formation

      Mises en situation

      Apports théoriques illustrés

      Réflexions sur les thématiques des participants

      Formation composée de 6 à 10 participants en moyenne.

 

 

PRENDRE DES DECISIONS DIFFICILES

 

 

OBJECTIFS de la FORMATION

 

      Le manager construit son processus de décision en toute objectivité. Il est capable de gérer les émotions grâce à une meilleure connaissance de ses caractéristiques psychologiques. Il fait preuve d’assertivité.

 

DUREE de la FORMATION

 

2 jours (14 heures)

 

 

PERSONNES CONCERNEES / PREREQUIS

 

Manager, Chef d’équipe, responsable de service

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      Identifier son propre processus de décision en tant que manager

      Acquérir des méthodes permettant d'améliorer sa prise de décision en tant que manager (micro ou macro-décision, personnelle ou collective)

      Convaincre et fédérer autour de sa prise de décision

 

CONTENUS de la FORMATION

 

 

Ouverture, Accueil Présentations

    Relever les attentes et définir les objectifs

    Présentation de l’organisation de la formation

    Autodiagnostic (Ennéagramme)

 

·         1.- Les leviers de la décision

 

      Découvrir son style de management et de prise de décision

      Les différents types de décision

      Impact du temps dans la prise de décision

      Mesurer l'impact sur l'organisation

.

 

·            2.- Préparer sa prise de décision

 

      Appréhender la dynamique d'une situation

      Hiérarchiser objectifs et critères de choix

      Mobiliser les acteurs et prendre avis

      Explorer les possibilités de solution

      Faire parler son intuition raisonnée

      Analyser les risques

      Argumenter le choix définitif

      Utiliser l'arbre de décisions

 

 

 

·           3.- Mettre en œuvre la décision

 

      Faire accepter sa décision

      Savoir impliquer les personnes concernées

      Piloter la mise en œuvre

      Mettre en place les délégations nécessaires

      Poser les critères de résultats et de satisfaction

 

 

 

·           4.- Prendre une décision dans des situations managériales difficiles

 

      Application de la méthodologie aux situations d'urgence, gestion de crise, de conflit...

 

 

 

  • Les plus de la formation

 

      Un test de personnalité réalisé en amont, fil rouge des travaux réalisés pendant la session

      Etudes de cas durant toute la formation

      Mises en situation

      Apports théoriques illustrés

      Réflexions sur les thématiques des participants

 

      Formation composée de 6 à 10 participants en moyenne.