Histoire d’entreprise

Devant un constat d’échec, un dirigeant nous sollicite pour l’accompagner dans la conduite de son projet.

Nous lui demandons de nous décrire de quoi il s’agit et comment il s’y est pris

Il nous raconte comment il a initié un changement important dans la stratégie commerciale de son entreprise.

Ce que notre client a fait avant de nous solliciter

 

Il convoque les personnes concernées, leur expose le projet, les informe de ses projets en les justifiant,  donc sans s’assurer de leur concours et de leur compréhension, il insiste à propos de l’intérêt que cela représente pour lui et son entreprise. Il dit enfin, comment cela va se mettre en place et ce que chacun doit faire.

Constat : il s’est approprié l’intégralité du projet et de la démarche, s’écartant d’une loi fédératrice.

 

Risques :

  • Les collaborateurs passent de l’adhésion à la loi à une attitude rebelle
  • Engendrer un processus destructeur d’une relation favorable
  • Générer un contre pouvoir
    • Scénario de désintégration 

Ce que notre client a fait après notre intervention

 

Le dirigeant réunit les personnes concernées, leur expose le projet, prend en compte leurs préoccupations, leurs soucis dans le cadre du nouveau projet, puis propose la recherche de solutions pour pallier leurs préoccupations. Ils définissent ensemble les procédures à mettre en place de façon à assurer la bonne réalisation du projet ; il se portera garant de la mise en place du nouveau processus.

 

Constat :

  • Un rapprochement favorable à l’implication de tous et la bonne conduite du projet.  (harmonie de la démarche)
  • Scénario d’intégration
  • Equilibre entre le management et la règle